Écrire pour les oreilles 27 mai 2022

Atelier d'écriture avec Adila Bennedjai-Zou

En amont de sa soirée Carte Blanche à la Cassette, la scénariste et documentariste sonore Adila Bennedjai-Zou (Mes années Boum, PMA hors la loi, Heureuse comme une arabe en France, Gênes 2001) propose un atelier d’écriture et d’échanges destiné à des personnes qui portent un projet de création sonore. Le temps d’une après-midi, vous pourrez travailler à la narration sonore de l’histoire que vous portez.

 

Est-ce que toutes les histoires peuvent être racontées en son ? Quand on a une idée en tête, comment la transformer en récit radiophonique ? A partir des projets des participant·es, nous envisagerons la manière dont on peut imaginer des dispositifs sonores pour incarner son sujet. Nous apprendrons aussi à poser les bases d’une narration : le choix d’un ton, d’un genre, le choix d’une temporalité du récit, établir une hiérarchie dans ce que l’on veut raconter. 

En amont

La rencontre se déroule sur une demi-journée. Nous travaillerons de façon collective sur des propositions écrites que les participant·es auront envoyées à l’avance. La proposition doit faire une page au grand maximum et peut contenir tout élément jugé utile : sujet, intention, citations, résumé de rushs déjà tournés etc…S’agissant d’un travail d’atelier, où la dimension collective est importante, il sera demandé à chaque participant·e de lire attentivement les projets des autres et de ne pas hésiter à intervenir pour donner son avis, avec bienveillance bien entendu. Cet atelier s’adresse prioritairement à des personnes formées aux bases de l’écriture sonore (prise de son, montage, rudiments de mixage). 

Horaires

Cet atelier se déroulera de 14h00 à 18h00. 

Financements et tarifs

Nous ne bénéficions d'aucun agrément et ne souhaitons pas inscrire notre activité dans le cadre de la formation professionnelle. C'est pour cette raison que nous proposons généralement des tarifs adaptés aux moyens de chacune et chacun. Si vos moyens vous le permettent, n'hésitez pas soutenir nos actions.

Matériel

Venez comme vous êtes.

Lieu

Nos ateliers se déroulent à la Cassette, 4 rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers. La participation à nos activités et la consommation de boissons à La Cassette impliquent l'adhésion à notre association.

La Cassette est un espace de taille modeste qui a pignon sur rue. Elle ne ressemble en rien à un lieu de formation conventionnel. Elle a vocation à recevoir du public venant profiter du café ou des studios partagés en accès libre. Le bon déroulé de nos ateliers est bien entendu une priorité mais il faut rester souples :) 

Philosophie

Le collectif Transmission inscrit son action dans le cadre d'un manifeste que nous vous invitons à (re)lire. Nous ne sommes pas des prestataires de service. Nous ne sommes pas un organisme à but lucratif. Nous agissons dans le respect des individus. Les situations d'apprentissage peuvent générer du stress, nous tentons au maximum de limiter ses conséquences et invitons chacune et chacun à faire de même. Nous ne tolérons aucun comportement discriminatoire, agressif ou violent dans nos activités. 

Annulations:

Les stagiaires disposent d'un délai de rétractation légal de 14 jours après leur inscription. Le remboursement ou le report de l'inscription est possible sans retenue jusqu'à 10 jours avant l'atelier.